Le logiciel de métré : un indispensable dans le domaine de la construction

Le logiciel de métré : un indispensable dans le domaine de la construction

La vulgarisation des technologies de l’information et de la communication a eu un impact conséquent sur divers aspects de notre société. Et bien évidemment, le domaine professionnel est l’un des premiers ayant pu tirer profit de ces outils. En effet, les ordinateurs et les différents logiciels qu’ils comportent ont permis une certaine optimisation des méthodes de travail. Le secteur de la construction et du bâtiment constitue un bon exemple. Ici, nous allons nous focaliser particulièrement sur le métier de métreur. Peu connu du simple profane, le métreur joue un rôle déterminant dans la réussite d’un projet de construction ou encore de rénovation. Il assure notamment l’évaluation des dépenses nécessaires pour la réalisation de ce projet. Il choisit le type de matériaux ainsi que la quantité nécessaire. Il cherche les fournisseurs et négocie avec eux. Il contrôle le budget tout au long de la construction et réalise des modifications si nécessaire. Aujourd’hui, ce professionnel a la possibilité de travailler plus efficacement grâce à l’usage d’un logiciel de métré.

Qu’est-ce qu’un logiciel de métré ?

Comme vous pouvez vous en douter, le logiciel de métré est donc un outil digital qui vous permettra d’évaluer la quantité de matériaux et de ressources financières nécessaires pour réaliser un projet de construction (de maison, d’immeuble…) en vue de l’établissement d’un devis précis. Mais comment ce logiciel fonctionne-t-il ?

L’analyse effectuée par le logiciel peut se faire à partir de plans en 2D au format DWG, DXF ou encore PDF. En scannant le plan, le logiciel métré va pouvoir élaborer une maquette en 3D. Il va ensuite mesurer les surfaces et les volumes afin d’évaluer la quantité de matériaux nécessaires tels que les planches, les briques, les graviers, le béton, le ciment…

C’est le cas par exemple de Easy-Kutch, un logiciel français élaboré par Cloud ATTIC et conçu spécialement pour les études et l’économie du bâtiment. L’utilisation de Easy-Kutch est très intéressante pour un métreur, et ce, pour différentes raisons.

Pourquoi recourir à un logiciel de métré ?

De manière générale, le logiciel de métrage est un outil très intuitif, facile à prendre en main pour les professionnels du bâtiment et surtout pour les métreurs. Son aspect pratique se présente tout d’abord par le fait selon lequel il permet d’élaborer une maquette complexe et bien détaillée grâce à un simple plan au format 2D. Cela implique donc un gain de temps considérable.

Et en optant pour un logiciel de métré bien élaboré à l’instar de Easy-Kutch, vous aurez la possibilité d’évaluer avec précision la quantité de matériaux dont vous aurez besoin. En effet, cet outil digital se base sur des méthodes de calcul complexes de manière à n’omettre aucun détail. En effectuant vous-même le calcul, cela peut prendre beaucoup plus de temps et vous ne serez pas à l’abri de quelques erreurs.

Bien évidemment, au cours de la réalisation de projets, il peut arriver que vous ayez à réaliser des modifications. Il vous sera alors très facile de refaire les analyses nécessaires à partir du logiciel de métrage.

Et enfin, les informations fournies par ce type de logiciel sont généralement disponibles au format Word et Excel. Il vous sera alors très facile de les exploiter, de les modifier et de les partager avec les collaborateurs, les clients et toutes les personnes susceptibles d’en avoir besoin. Il est d’ailleurs important de rappeler que le logiciel de métré et en l’occurrence Easy-Kutch est tout à fait compatible avec la fameuse technologie BIM.

Le logiciel de métré compatible avec la technologie BIM

Pour rappel, le BIM est l’acronyme du terme « Building Information Modeling ». Il s’agit ici d’une technique qui tend à révolutionner, à simplifier, à optimiser et à accélérer la réalisation des projets de constructions de bâtiments grâce à l’utilisation de l’informatique et du numérique.

En quoi consiste le BIM exactement ?

Le Building information Modeling a vu le jour dans les années 60, mais c’est au cours des années 90 qu’il commence à devenir de plus en plus accessible aux professionnels du bâtiment. Grâce à un logiciel spécialisé tel qu’ArchiCAD, Dynamo BIM ou encore Revit, l’architecte va élaborer une maquette en 3 dimensions de son projet de construction.

Contrairement à une maquette 3D classique, la maquette BIM va reproduire en détail chaque élément de la structure constituant le futur bâtiment. Et à chaque élément seront associées des informations très détaillées telles que les matériaux et outils nécessaires, les méthodes et techniques utilisées sur le chantier, le nombre d’ouvriers qui prendront part à la réalisation du projet, la durée d’intervention de chaque artisan, le budget nécessaire…

Pour réunir ces données, l’architecte va mettre la maquette BIM à disposition de ses différents collaborateurs tels que le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre, les différents artisans (maçon, électricien, plombiers, menuisiers, chauffagistes…). Et bien évidemment, le métreur va également accéder à cette maquette BIM.

Comment relier BIM et logiciel de métré ?

En principe, le logiciel de métrage est conçu de manière à être parfaitement compatible avec les outils BIM. Et c’est tout à fait le cas de Easy-Kutch qui fonctionne à merveille avec le progiciel BIM Revit. Grâce au module IFC (Format de fichier assurant l’interopérabilité entre les différents logiciels de bâtiments), il vous est tout à fait possible d’exporter les informations récoltées sur Easy-Kutch vers Revit.

Mieux encore, ce logiciel de métrage possède un plug-in Revit. Résultat : toutes les fonctionnalités d’Easy-Kutch sont disponibles via le progiciel. Cela va faciliter énormément la mise en œuvre de votre projet de construction basé sur la technologie BIM.

ezooty

Les commentaires sont fermés.